Créer un site internet

Outcross

Qu'est-ce qu'un chat outcross

L'outcrossing: définition et mode d'emploiHumphrey

 

Outcrossing en anglais signifie « apport de sang extérieur » dans le contexte de l’élevage. Il correspond donc de la part des éleveurs « outcross » à une démarche d’enrichissement du patrimoine génétique de leurs chats, une gestion particulière de leurs lignées, et une philosophie d’élevage fondée sur le long terme. Les éleveurs outcross misent avant tout sur la santé et la vigueur de leurs reproducteurs, pour assurer la pérennité de la race du Maine Coon.

 

 

Pourquoi faire de l’outcrossing ?

La race du Maine Coon telle que nous la connaissons aujourd’hui a été bâtie essentiellement sur 5 chats ayant vécu dans les années 1960-70. Ils sont :

  •  Andy katt of Heidi ho, mâle (constitue environ 20% du pool génétique d’aujourd’hui)
  •  Bridget Katt of Heidi Ho, femelle (20% du pool génétique d’aujourd’hui)
  •  Dauphin de France of  Tati-Tan, mâle, (15% du pool génétique d’aujourd’hui)
  •  Tatiana of Tati-Tan, femelle (8% du pool génétique d’aujourd’hui)
  •  Smokie Joe of Whittemore, mâle, (7% du pool génétique d’aujourd’hui )

M

Ces 5 chats, surnommés les « top 5 » représentent 70 à 75% du patrimoine génétique des Maine Coons de lignées classiques. Pourquoi ? Les éleveurs ont voulu créer un « look » particulier, et ont travaillé en consanguinité plus ou moins rapprochée sur le long terme avec ces top 5 et leurs descendants pour améliorer et fixer ce look tant recherché.  Cette race très travaillée est aujourd’hui au bord de l’asphyxie sur le plan génétique. On a en effet fixé la beauté des traits extérieurs, mais on a aussi considérablement appauvri le système immunitaire des chats, et fixé des tares génétiques : maladies génétiques diverses, cancers précoces, faible résistance aux maladies, infertilité des mâles et des femelles, etc… sont devenus des problèmes de plus en plus fréquents. Il est donc nécessaire de rafraîchir le patrimoine génétique de la race en apportant du sang extérieur totalement différent. C’est le but de l’outcrossing.

Où trouver du sang neuf ?

Les « véritables » Maine Coons sont, à l’origine, des chats costauds à poils mi longs originaires du Maine, et identifiés comme tels dans les années 1800. Les Maine Coons font partie de la culture des habitants du Maine, et tous peuvent raconter les histoires et anecdotes de leurs « shags ». Les livres des origines de certains clubs des Etats-Unis sont encore ouverts à cette race, et permettent à des éleveurs spécialisés de rentrer dans les stud books des chats dont le phénotype (l’aspect, le type) correspond au standard officiel du Maine Coon, originaires du Nord Est des USA et qui bâtissent ainsi des nouvelles lignées.

Itaque

(petite parenthèse anecdotique : Andy Katt et Bridget Katt of Heidi Ho ont été trouvés dans les rues d’une ville de Floride et leur mère avait les poils courts. Dauphin et Tatiana de TatiTan ne viennent pas non plus du Maine, mais de New York city !)

Un chat fondateur d’une nouvelle lignée, rentré à titre initial dans les Livres des Origines, et dont les parents sont inconnus, est appelé un Chat de Fondation, ou F1.

Un chat F2, donc de 2eme génération est un chat issu d’un F1 au moins d’un côté de son pedigree. Un de ses parents est donc fondateur de lignée, et l’autre a soit un pedigree complet (au moins quatre générations) soit un pedigree incomplet aussi (s’il est un F1, ou F2, ou F3).

Un chat F2, F3, etc… peut être de « nouvelles lignées » si son pourcentage de top 5 est nul ou très faible, ou bien être un chat « outcross », c’est-à-dire issu d’un mélange de lignées nouvelles et classiques. Il convient donc, face à un pedigree Fn, de ne pas baser son jugement sur le nombre de générations après la fondation, mais sur la façon dont est bâti ce pedigree, son pourcentage de top 5 et de clones, les lignées utilisées, etc…

Pour apporter du sang neuf dans son élevage on peut donc opter pour des nouvelles lignées pures, ou pour des chats outcross, dont le pourcentage de top 5 et de clones est considérablement plus faible que la moyenne des chats de lignées classiques.

 

×